Le Knowledge management revêt un double enjeu:
– S’assurer que l’entreprise puisse continuer à faire ce qu’elle sait faire
– Vouloir être un levier au service de l’innovation en se dotant d’outils
Face aux licenciements économiques, aux départs en retraite, mais également aux choix personnels et à la mobilité, de plus en plus d’entreprises s’aperçoivent que leur fragilité vient de leurs forces vives qui partent avec leur savoir-faire, leurs connaissances : L’ADN de l’entreprise quoi !
La culture de l’entreprise, ses valeurs, ses savoirs, ses savoir-faire vivent lorsqu’ils sont en mouvement et qu’ils sont facteurs de sens : celui qui donne corps à l’action de chacun, au service de la raison d’être de l’entreprise.
Mais partager les savoir-faire et les connaissances ne se décrète pas.
En effet vouloir que les équipes d’une entreprise se mobilisent, cela relève, en principe, de la responsabilité du management Cela nécessite de définir une vision à long terme, une grande transparence dans les décisions et de la confiance.
C’est dans ce cadre, que le KM sert la gestion de projets innovants emmenés par des équipes pour qui l’adaptation au changement devient alors une évidence.
La connaissance n’a de valeur qu’à la condition d’être partagée : c’est elle qui fait grandir les hommes et les sociétés.