Recrutement : les talents choisissent la cohérence
Deux chiffres :
20% des salariés projettent, à peine intégrés, de quitter à terme l’entreprise
15 mois, c’est ce qu’un salarié passe en moyenne dans son entreprise.
Face à ces éléments plusieurs réflexions :
-
L’entreprise perd du temps et de l’énergie à recruter des salariés qui pour certains ne resteront pas et d’autres ne réussissent pas à se projeter.
-
Le besoin d’une culture d’entreprise forte et animée devient prépondérant pour retenir les talents.
-
Le lien ne peut plus être une approche conceptuelle assise sur des éléments de langage bien ciselés : les collaborateurs demandent un engagement de leur Direction et de la cohérence entre la lettre et les actes.
Au vu de ces éléments, Chef(fe) d’entreprise, Dirigeant(e), la question pourrait alors se poser différemment : n’est-il pas judicieux de saisir l’opportunité de créer du lien et l’engagement des collaborateurs ?
Le lien : au-delà des mots, des actes !
Faisons le point :
En effet, la culture et les valeurs de l’entreprise se transmettent par des moments de convivialité qui invitent au partage. Ils ont également la force de faire tomber les barrières hiérarchiques, ils créent un terrain de confiance, en apprenant à se connaître dans un cadre hors du temps de l’entreprise.
En plus, il est fondamental d’adresser un signe de reconnaissance aux collaborateurs, en les remerciant pour leur engagement au quotidien.
Quand organiser ces repas ?
C’est une discussion à ouvrir avec les membres du CSE pour les entreprises qui en sont dotées ou directement avec les collaborateurs pour les entreprises à équipes plus restreintes.
Entre la traditionnelle cérémonie des vœux, la galette des rois convoquée par l’épiphanie, la pause de 10h ou le gouter crêpes de la Chandeleur, la chasse aux chocolats au moment de Pâques, le barbecue organisé aux beaux jours par Jean-Luc et Henry, la Saint Patrick et la découverte de la culture Irlandaise, le repas de Noël, …, ce ne sont pas les occasions qui manquent.
Le plus important réside dans les ingrédients qui composent la recette d’un repas d’entreprise fédérateur :
-
Impliquer les collaborateurs dans l’organisation, des créneaux horaires aux thèmes, en passant par le menu.
-
Communiquer en interne sur l’évènement de manière périodique pour s’assurer de la présence du plus grand nombre.
-
Préalable indispensable, La Direction est présente pour :
-
Montrer son implication
-
Fédérer les équipes
-
Passer des messages importants
-
QVT, marque employeur : les nouveaux enjeux
La promotion de la culture d’entreprise est un levier fondamental qui agit sur le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise, mais également sur le baromètre de la qualité de vie des collaborateurs allant jusqu’à la nature des relations interpersonnelles.
Enfin, ce moment de convivialité appelle à être partagé sur les réseaux sociaux dédiés : c’est le meilleur moyen de valoriser la marque employeur et de communiquer sur ses valeurs.
Question de bon sens !
Ne passons pas à côté d’une action conviviale facteur de sens qui renforce la marque employeur, contribue à fidéliser les collaborateurs et à attirer les talents de demain.