Sauter le pas !
Dans les souvenirs de chacun, lorsque la situation se présentait ou se présente, le passage à l’acte permettant d’évoluer d’une situation à une autre, résonnait et résonne encore pour beaucoup comme un saut dans l’inconnu. Et pour cause ! Rien n’est plus difficile à priori que de sortir de sa zone de confort, de cette zone du « su » et du maitrisé.
Celle qui face à la sécurité de la non prise de risque laisse pour autant poindre celle de l’ennui. En la matière il n’y a pas de bonne réaction. Chacun décide en pleine conscience, sous l’égide et l’omniprésence de son inconscient, riche de ce qu’il est, face à ce dilemme : la douceur de la sécurité ou l’effervescence du changement d’univers.
Pour ma part, le passager « ennui » a toujours su me conseiller, en convoquant la réflexion, me permettant de prendre, ce que je considère la bonne décision, au bon moment, en cohérence avec la place consacrée dans ma vie à la carrière professionnelle, dans le respect des aspirations personnelles.
Dépasser l’ennui.
L’être humain étant pluriel, face à chaque situation de changement, compte tenu de son éducation, de son parcours, de ses responsabilités, de sa culture, … son cadre de référence en somme, pour certains, l’annonciation d’un nouveau paradigme s’accompagne d’une légitime appréhension plus ou moins marquée. En effet, quitter une situation connue, ou l’ensemble des rouages sont maitrisés, plonge le récipiendaire cadenassé par la peur dans un inconnu qui peut le pousser jusqu’à se pétrifier. Pour d’autres au contraire, cette peur est salvatrice. Car elle invite à la remise en question. Alors, le premier verrou du passage à l’action s’actionne dans la qualité des réponses apportées au cours de cette introspection :
- Confirmera-t-elle le besoin d’immobilisme guidé par la crainte de ne pas être à la hauteur ?
- Ouvrira-t-elle les portes de l’exaltation que conditionne la quête du nouveau challenge ?
La bouillante exaltation.
De nouvelles perspectives.
Arpenter le chemin de la connaissance, s’il permet de s’enrichir de nouvelles compétences, repose d’abord sur un besoin irrépressible de se fixer de nouveaux objectifs. Ceux qui permettront de changer d’univers et qui invitent à convoquer le sens donné à la vie en général et à l’action en particulier. Bien évidemment que ce chemin est pavé de doute. Si le doute interroge, il apporte des réponses. En cela :
- N’est-il pas salvateur ?
- Ne permet-il pas de requestionner le choix à l’aune du parcours accompli et de celui à accomplir ?
- Ne conditionne-t-il pas ce qui fait ce que je suis, et ce que je vais devenir ?
En somme très certainement.
Mais ce n’est pas tout. Je suis convaincu qu’une des clés qui permette de comprendre l’évolution de chacun, est le besoin de vivre ses rêves : dresser de nouvelles perspectives en est le préalable.
Ce chemin que j’ai décidé d’arpenter, est celui qui a guidé mes pas jusqu’à Perspectives&Co.